L’un des enjeux majeurs des élections européennes est de désigner les membres d’une  institution, le Parlement européen, portée par une montée en puissance historique, disposant désormais de prérogatives substantielles en matière normative, budgétaire et de contrôle, et s’exprimant via de nombreuses décisions et de nombreux votes tout au long de la législature.

D’un point de vue partisan, les élections européennes de 2019 seront marquées par la présence en Europe de listes se revendiquant d’une éthique musulmane avec pour ligne directrice l’article 9 de la Convention européenne des Droits de l’Homme stipulant que toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites ». Notre programme portera une Europe forte et fédératrice avec notamment un rôle de modérateur des conflits dans le monde. Une Europe apaisée et faiseuse de paix.

Bien entendu, nous serons acteurs de cette échéance électorale majeure en portant dans 6 pays d’Europe les listes « Nous sommes Européens & Musulmans ».