Questionnaire en ligne / Donnez nous votre avis

Dans un esprit de concertation, nous avons souhaité sonder nos sympathisants sur le terrain mais également en ligne via ce questionnaire. Merci de cliquer sur l’image ci-contre et de prendre 5 min pour répondre à une dizaine de questions qui nous permettront d’identifier vos priorités et de les porter lors des prochaines échéances électorales.

Dans un contexte post attentats et d’état d’urgence, avec une augmentation sans précédent des actes islamophobes faisant écho à une islamisation perpétuelle des débats, nous avons ressenti le besoin de crier haut et fort que nous sommes FRANÇAIS ET MUSULMANS. Nous efforçons de conjuguer une foi sereine avec un engagement socio-politique assumé.

La participation des citoyens musulmans dans la société française, passe également par l’apport d’une contribution se revendiquant de l’éthique musulmane à la résolution des problèmes du moment, comme la lutte contre toutes les formes de discrimination, la délinquance ou le chômage. Nos propositions s’adressent à tous sans distinction.

Ces enjeux nous révèlent autant de défis qui doivent être relevés et nous incitons le citoyen de confession, de culture musulmane, là où il vit, à prendre part à l’action publique, à s’engager politiquement à l’échelon local comme à l’échelon national ou international en faveur d’une plus grande justice sociale. Nous nous devons de promouvoir une organisation sociale plus solidaire, respectueuse des droits fondamentaux et conforme à une éthique économique équitable.

A l’image de notre triptyque républicain, cette page a pour but de vous présenter humblement une partie de nos propositions réparties en 3 catégories (Liberté, égalité, fraternité) et les enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontés aussi bien les citoyens de confession musulmane en France que la société française elle-même.

Ces propositions seront complétées par des mesures que nous dévoilerons pendant la campagne des législatives. Portées par vos candidats, elles viendront s’ajouter naturellement à cette première liste.