La France en Europe & dans le Monde

Proposition 1 : L’Europe doit imposer un traité social européen avec des critères sociaux convergeant vers le haut car il n’y aura pas d’Europe forte sans un soutien des opinions publiques et il n’y aura pas d’opinion publique favorable sans Europe sociale.

Proposition 2 : La France, pays des droits de l’Homme, doit prendre ses responsabilités et devenir un véritable médiateur dans les processus de paix et non y prendre part et créer des déséquilibres majeurs.

Cohésion sociale & Laïcité

Proposition 1 : Mettre en visibilité toutes les actions citoyennes favorisant l’implication de tous les Français dans la construction d’un projet de cohésion nationale. Lutter contre les discours de haine de droite comme de gauche au travers de la création par département d’un conseil du vivre ensemble où siégeraient les acteurs locaux de la cohésion sociale.

Proposition 2 : Abrogation de la loi de 2004 sur le voile à l’école. Loi liberticide aux yeux de l’article 9 de la convention européenne des droits de l’Homme. Faire un audit/bilan de cette loi et lancer une commission nationale en y associant les parties concernées (enseignants, familles..etc).

Ethique & Politique

Proposition 1 :  être élu de la République doit être considéré comme une circonstance aggravante en cas de poursuites pénales notamment liées à l’emploi de propos racistes ou xénophobes ou de détournement de fonds publics. La fin du cumul des mandats/indemnités et la sanction financière des parlementaires absents aux séances avec l’obligation de reverser ces indemnités à un fond d’aide aux associations reconnues d’utilité publique.

Proposition 2 : Instaurer l’égalité femmes/hommes à tous les niveaux de représentativité et notamment au sein des vice-présidences des conseils départementaux.