Justice & Sécurité

Proposition 1 : Lutter contre la petite délinquance et la délinquance des mineurs en introduisant d’office les travaux d’intérêt général (TIG). Durant l’exécution de la peine, une formation vers les métiers en tension peu attractifs lui sera dispensée en vue d’intégrer la vie active. La peine sera assortie également d’une formation obligatoire à la citoyenneté.

Proposition 2 : S’assurer du bon équilibre Police/Justice sur l’adoption de mesures d’urgence afin que les décisions qui pourraient être prises soient conformes aux droits de l’Homme.

Proposition 3 : Contrôle au faciès : mettre en place du récépissé de contrôle d’identité et instaurer un interlocuteur unique auprès du ministère de la Justice qui pourra lancer une procédure d’urgence en cas d’abus.

Famille & Société

Proposition 1 : Obligation légale pour les communes de disposer du nombre de places/solutions de garde d’enfants suffisant qui puissent répondre aux besoins des citoyens actifs.

Proposition 2 : Afin de permettre à tous les élèves de déjeuner ensemble, quel que soit leur régime alimentaire, mise en place de self dans tous les établissements scolaires, cela permet aussi de responsabiliser les enfants sur la nécessité d’une alimentation saine et sur le gâchis alimentaire : « je ne prends que ce que je mange ».

Logement & Habitat

Proposition 1 : Favoriser la construction de logements sociaux pour une parité sociale sur l’ensemble du territoire par des mesures incitatives.

Proposition 2 : Prêt à taux zéro pour toute acquisition ou construction d’un logement pour les primo-accédants.