L’engagement dans les partis politiques traditionnels ayant montré ses limites, Français & Musulmans est une réponse ferme à tous ceux qui souhaiteraient nous enfermer dans ce choix entre identité et citoyenneté. André Gide disait « Choisir c’est renoncer », nous ne renoncerons ni à l’une ni à l’autre de ces composantes.

L’intention décomplexée et assumée par certains responsables politiques de multiplier les amalgames à l’encontre des citoyens de confession musulmane dans les débats publics est un poison qui nuit à l’indivisibilité de la République et laisse penser que de forts clivages continueront de traverser la société française. Ces élites, n’étant plus à la hauteur des défis du moment (Emploi, Education, Economie, etc.), font de la communauté musulmane le principal bouc-émissaire des discours intellectuels, politiques et médiatiques. Ils souhaitent imposer une France de l’assimilation sur la base « d’une identité française à racine unique fantasmée ». Par cette vision figée de notre nation qui n’est autre qu’une négation de ce qu’est la France, ces pseudo-républicains sont la véritable cause de la crise actuelle. En effet, leur vision ne laisse aucune place à l’expression d’une identité collective et encore moins à la prise en compte de celle-ci dans l’espace politique français.

Français & Musulmans, se donne pour objectif de faire émerger une force politique garante d’une cohésion sociale et œuvrant pour une France sereine. Cela impliquera de démonter les discours de haine en affirmant la réalité française dans son pluralisme et par la reconnaissance de toutes ses composantes. Il est grand temps d’agir !

Qui sommes-nous? pourquoi un parti politique? Notre éthique, notre équipe, les textes fondateurs sont ici pour vous donner des éléments de réponse! Alors cliquez, partagez et adhérez à Français & Musulmans!